Présentation

En mai 2010, les premières démarches furent entreprises en vue de créer un ensemble vocal de haut calibre de 16 voix, regroupant des chanteurs et des chefs de chœur francophones et francophiles et dont la mission est de représenter le Canada et le Québec francophones à l’étranger. Depuis son lancement, le Chœur de chambre du Québec s’est donné comme principal objectif de participer au développement et à la création du répertoire pour chœur en français, grâce à l’interprétation d’œuvres originales qui allient des textes d’auteurs francophones contemporains à des compositions musicales inédites. De cette façon, il vise à enrichir le patrimoine musical québécois et franco-canadien. Grâce à la qualité de ses réalisations, le Chœur a réussi à attirer l’attention de l’Amérique et de la France sur sa mission.

Depuis plusieurs années, le chant choral est en plein essor au Québec, que ce soit au niveau professionnel, académique ou amateur. De cet engouement découle la nécessité d’une nouvelle génération de chefs de chœur et de compositeurs prêts à s’investir dans le renouvellement de son répertoire et de son interprétation. Le Chœur de chambre du Québec interprète essentiellement des œuvres canadiennes et québécoises, ainsi que quelques œuvres françaises. Sa liste de répertoire compte un pourcentage important d’œuvres en français, dont plusieurs compositions de son directeur artistique, Robert Ingari, ainsi que d’autres compositions de membres chanteurs. L’ensemble s’engage non seulement à continuer à créer du nouveau répertoire d’œuvres en français, mais aussi à diffuser son répertoire à l’étranger. En effet, les échanges culturels sont un élément crucial de sa mission, car ils lui permettent de partager la beauté et les subtilités de la langue française soutenues par une écriture musicale contemporaine pour chœur. À cet égard, le Choeur a été invité à chanter en mars 2015 au Carnegie Hall dans le cadre du concert A Capella Next! de Distinguished Concert International New York, un événement regroupant des choeurs professionnels de l’Amérique du Nord.

Parmi les autres réalisations importantes du Choeur de chambre du Québec, mentionnons des invitations par l’Université de Sherbrooke, le Festival Classica, le Festival Piopolis, les Choralies internationales (Edmonton) ainsi que les Concerts prestiges du Mondial choral Loto-Québec.

Dans les années à venir, grâce aux nombreuses collaborations du directeur artistique, Robert Ingari, avec des ensembles, chefs de choeurs et compositeurs français, le Choeur de chambre du Québec s’engage à développer ses relations avec la France, afin de faire rayonner les oeuvres vocales issues du Canada français.

Énoncé de mission

Le Choeur de chambre du Québec est un ensemble qui se consacre à la création, à la diffusion et à l’enregistrement d’œuvres vocales, principalement de langue française. Le Chœur de chambre du Québec se donne pour but d’enrichir la contribution de la communauté francophone au répertoire choral canadien par son mandat de promouvoir le français avec un répertoire stimulant et diversifié.